
HORS ZONE - lundi 12 janvier à 18h15 - séance unique
Présentation par Vincent Capes
Chef-d’œuvre absolu du cinéma soviétique, sorte de Roméo et Juliette slave aux accents fantastiques, Les Chevaux de feu est le film qui fît découvrir Sergueï Paradjanov à l’Occident qui ne s’en est jamais vraiment remis. « Dans le temple du cinéma il y a des images, de la lumière et de la réalité. Sergueï Paradjanov était le maître de ce temple. » — Jean-Luc Godard

" Le film de Yolande Zauberman est éblouissant de beauté, d’audace, d’intelligence, de subtilité, de liberté. C’est un film aux confins : confins de l’espace, aux lisières de la Pologne, confins du temps – l’action se déroule, dit-elle, en 1930, mais c’est peut-être 1900, peut-être aujourd’hui, peut-être demain – confins de l’imaginaire et du réel. L’éternité finalement. "
Claude Lanzmann – 1993

3 films de Věra Chytilová
Avec Les Petites Marguerites, en 1966, elle a réalisé le film le plus novateur et tonitruant de la Nouvelle Vague tchécoslovaque, et peut-être même de l’ensemble du nouveau cinéma qui émerge dans les années 1960 en Europe. La ressortie de ces trois films de jeunesse, très peu diffusée en France, offre aujourd’hui un nouveau regard sur un travail cinématographique unique dans l’histoire du cinéma, celle d’une cinéaste à l’audace et l’inventivité inépuisables qui a su imposer la vie des femmes comme de véritables sujets cinématographiques.
Garance Fromont, historienne du cinéma

Binka Jeliazkova, éclats d’une cinéaste révoltée
2 films inédits
Malgré la censure, la cinéaste bulgare défendait, sur le fond et la forme, un cinéma résolument libre. Ses films révèlent toutes les qualités de ce cinéma où la pertinence du regard porté sur l’évolution politique de la Bulgarie cohabite avec la poésie de ses représentations. Les éclats formels et la révolte, pour reprendre le titre de la rétrospective. Ou, pour le dire en des termes plus précis à l’égard des deux films qui nous intéressent ici : les éclats formels et l’affaiblissement progressive de la révolte, jusqu’à sa disparition.
- Culturopoing

HORS ZONE - Jeudi 19 janvier à 18h15 - séance unique
Présenté par Alexandre Viltard, Responsable du secteur image-son-numérique de la médiathèque Simone Veil (Marguerittes), cocréateur de l’émission Obscura Data sur la radio Rayvox, amateur passionné et passionnant.
Découvrez ce chef-d’œuvre de l’animation resté inédit en France !





